Et voilà, Noël est definitivement terminé pour cette année 2015 . 1 an qu’ont l’attend avec impatience et ce jour passe finalement si vite…
J’espère que vous avez bien profité de vos proches, amis et/ou familles, et que vous avez étés gâtés.
Je suppose que, comme moi, vous avez passés des heures les pieds sous la table à déguster pleins de bons petits plats. Maintenant que tout ça est derrière nous, notre corps n’en peut plus et crie à l’aide à la nourriture saine et au sport, néanmoins le foie gras et le saumon sont encore dans le frigo, et eux ne pourront pas attendre 1 an que Noël repointe le bout de son nez !!
C’est pour cela que je vous propose la recette toute simple de petite tartine pour pouvoir profiter de ces mets merveilleux après les fêtes sans en être écoeuré en quelques minutes.

IMG_0871_retouche2

Pour cette recette vous aurez donc besoin :
• de tranche de foie gras
• des pruneaux
• de noix
• de jambon cru
• de pain
• du gros sel
• du poivre

Dans un premier temps écrasez des pruneaux (figues, oignons…) dans un récipient de façon à ce que cela forme une sorte de marmelade/confiture et pensez à enlever les noyaux. Vous pouvez également sûrement en trouver en magasin déjà tout prêt.
Puis ajoutez vos petits morceaux de noix concassés, et mélangez l’ensemble.

IMG_0898_retouche4

 

Dans un deuxième temps découpez des tranches de pain à part égales. J’ai pour ma part pris du pain blanc car je n’avais que ça, mais vous pouvez très bien l’adapter à vos goûts (pain de campagne, pain aux noix, biscotte…). Puis faites les dorer légèrement au four à très légère température pour le côté croustillant.

En attendant, coupez vos morceaux de foie gras en fines tranches.
Appliquez la marmelade de pruneaux sur vos pains chaud et croustillants, puis placez quelques morceaux de jambon cru par dessus.
Et pour finir déposez vos tranches de foie gras avec quelques grains de gros sel et un peu de poivre pour assaisonner le tout.

 

Et vous voilà avec de bonnes petites tartines home made avec vos restes des fêtes à accompagner avec un verre de vin blanc ou tout simplement une bonne tasse de thé/tisane au chaud sous votre plaid.
Cette recette peut bien évidemment être adapté selon vos goûts et vos envies.
Bon appétit !

 

À bientôt ! 💋
Lyonnaisementvotre.