IMG_2497_retouche_reduit

Aaah l’argent. Le tabou dont ont n’ose pas parler. Qui crée une certaines gêne et malaise chez à peu près tout le monde dans n’importe quelle situation.
Et bien aujourd’hui aucune gènes pour moi de vous parler d’argent, je met les pieds dans le plat pour vous. Je me permet de vous parler de ça car me concerne aussi. Et bien plus depuis que je vis seule, j’ai appris à gérer mon argent, car oui ça s’apprend. Je doit gérer mon loyer, mes factures, mes dépenses (comme le monde enfaite) avec un salaire d’alternant (c-à-d 80% du smic). Je pars du principe en rédigeant cet article que vous avez l’âge de travailler et gérer votre argent seul. Sinon laissez papa-maman s’en charger.

• La première règle que je pourrai vous conseiller d’appliquer c’est de ne JA-MAIS être dans le rouge.
Essayer de ne pas dépenser plus que ce que vous gagner, c’est un sérieux cercle vicieux. Et les crédits à la consommation savent de quoi ils parlent. Si vous ne pouvez pas vous payer la dernière tenue à la mode, les chaussures trop belles repérés sur le net ou que sais-je, ce n’est pas bien grave. Si vous le voulez vraiment ça pourra bien attendre la prochaine paye.

• Deuxième règle indispensable pour la stabilité de vos comptes, faire des économies. Mettez votre argent de côté tout les mois dans n’importe quel moment de votre vie, même si vous n’avez pas de projet en tête, cet argent vous sera toujours utile en cas d’imprévu. Même s’il s’agit de petites sommes, 20-40-80€, elles vous sauveront toujours la mise le jour ou vous en aurez vraiment besoin.

• Troisième point, qui peux paraître inutile et pourtant, faire vos comptes. Vous allez me dire c’est logique. Mais sachez que beaucoup de gens ne le font pas. Il s’agit pourtant d’un point essentiel. Garder vos tickets de caisses au lieu de les jeter direct à la sortie du magasin, et notez dans un petit carnet toutes vos dépenses. Disons que vous pouvez faire ça 1x par semaine et faire un total à la fin du mois pour voir dans quel types de catégories vous dépensez le plus. Et peut-être réduire si possible.
Et si vous êtes bien branché nouvelle technologie (eh la vieille), et assez assidu, il existe pleins d’applications sur téléphone et tablette qui vous permette de noter vos dépenses a n’importe quel moment de la journée. Pour ma part j’avais découvert grâce à un ami, l’application Expenses OK, seulement 0,99€ sur l’apple store, et très ludique. (cf photo plus bas) Elle vous permet d’ajouter vos dépenses par catégories que vous aurez cré précédemment, d’y ajouter le jour et une petite note. Elles s’ajouteront aux autres qui formeront un camembert par jour, mois ou année.

• Quatrième règle, difficile à tenir, mais essayer de ne pas utiliser votre carte bleue trop souvent. On sait tous à quel point c’est facile de payer à l’aide de notre CB. Plus besoin d’avoir de l’argent sur soi. Et encore plus maintenant avec le paiement sans contact. La carte est un outil très pratique mais a manier avec modération. Privilégiez le paiement en espèce qui vous rappellera a quel point c’était galère plus jeune d’avoir le bon compte pour payer. On a tendance a se rendre plus compte de la valeur de l’argent grâce à cette astuce.

• Pour les grands dépensiers/acheteurs compulsifs qui ne savent pas se contrôler, le cinquième point est pour vous. Demandez lors de l’ouverture ou par la suite à votre banquier de vous mettre un plafond de retrait hebdomadaire assez restreint. Comme ça, impossible de payer ou de retirer de l’argent avec excès.

• Le point numéro six est en lien avec le précédent, n’achetez pas tout et n’importe quoi, on se dit que sa ne coûte que quelques euros, mais 3+6+10+2+9 sa fait déjà une somme qui aurait pu servir à autre chose ou rester au chaud dans vos économies et faire des petits. La société de consommation nous incite à acheter certaines fois des choses dont on n’a pas forcément l’utilité. Réfléchissez avant même d’avoir payé si cela est vraiment utile et si vous en avez réellement besoin.

• Septième point, qui est plus un conseil, mettez à vendre des vêtements, des bijoux, de la décoration, des jouets d’enfants, toutes choses en état d’être vendu. Ils pourront vous faire un peu d’argent facilement. Pensez aux brocantes, bourses aux jouets, Vinted, le bon coin, etc…

Pour finir je ne vous dit pas d’être près de vos sous comme dirai ma grand-mère, ou radin, mais simplement économe. Les petits restos, la petite robe pour le printemps, le parc d’attraction et autres sont des petits plaisirs que vous pouvez bien sur vous accordez. Mais tout ça avec modération, comme l’alcool.

IMG_2473_retouche_reduit_flou

IMG_2490_retouche_reduit

À bientôt
Lyonnaisementvotre 💋