Réussir ses examens

reussir-examens

Qui dit fin d’année scolaire, veut dire vacances mais avant tout examens pour beaucoup d’entre nous. « Oh non pas encore ! « 
Et oui malheureusement on doit tous y passer un jour ou l’autre. Ce n’est pas une partie de plaisir, c’est sur, mais vous verrez qu’après vous vous direz « Mais c’était juste ça en fait ? ».
Aujourd’hui je viens vous donnez des astuces pour réussir vos examens. J’ai moi même passé mes examens il y’a quelques jours (adieu l’école), c’est pourquoi je fais cet article pour vous donner la motivation et quelques clés pour tout déchirer. 😀

Pour commencer, le point certainement le plus important, mais qui est peut-être trop tard si vous ne l’avez pas fait auparavant, allez en cours, et écrire vos cours. Ce n’est malheureusement pas en quelques semaines ou jours que vous allez rattraper tout votre retard de l’année…
Si vous avez été assidus ou si vous avez réussi à réunir tout vos cours de l’année, faites vous des fiches de révisions colorées, avec seulement les points le plus important. Il ne sert à rien d’écrire tous le cours. Repérez juste les points principaux qui vous semble indispensable à savoir. Des dates, des auteurs, des formules etc…

Après avoir réalisé tout ça, je vous conseille, pour réviser efficacement, de choisir un lieu qui vous plaît dans lequel vous vous sentez bien, à l’aise et surtout calme. Le choix de réviser seul ou à plusieurs sera selon vos envies et vos goûts. S’il fait beau, sortez sur votre terrasse, ou dans un parc, ne restez pas enfermer dans vos chambres. Vous aurez l’avantage de bronzer en même temps, et rien que ça, ça motive et nous permet de garder le moral !!

Pour réviser et/ou apprendre dans les meilleures conditions de vous conseille également d’avoir une hygiène de vie saine. Ne vous couchez pas trop tard, gardez un certain rythme d’heures scolaires. Vous aurez l’avantage de ne pas être décalqué lorsqu’il faudra se présenter à l’examen à 8h le jour J. Essayez de manger beaucoup de légumes et de fruits, qui vous permettrons d’avoir des forces et des vitamines pour survivre à ces révisions bien pénibles, on est d’accord.

Après avoir passé des heures devant votre ordi, vos fiches et vos livres de cours, vos nerfs sont mis à rude épreuve. Pourquoi pas se défouler et se détendre avec une activité qui vous plaît. Faire du sport, regarder une série, faire la cuisine, prendre un verre entre amis etc, tout ce que vous voudrez. Il est essentiel de bien réviser mais le bourrage de crâne, lui, ne serre à rien. Je vous préconise donc de faire des pauses ressourçantes.

Quand aux examens oraux, je vous conseille de porter une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Il ne sert à rien de mettre une cravate messieurs ou une jupe de tailleur mesdames si vous n’en avez pas l’habitude. L’essentiel est d’être soi-même. Évitez quand même les sneakers, jeans troués et casquettes qui feront mauvais genre. Soyez gracieux, souriant et pleins d’entrain dès votre entrée dans la salle d’examen jusqu’à la fin. L’apparence et le comportement sont souvent des points importants pour les examinateurs.

Voilà les conseils que j’ai a peu près appliqués pour mes examens de fin d’année et qui m’ont bien servis. Maintenant c’est à vous de jouer. Ne vous mettez pas trop la pression et gardez en tête que vous en êtes capable même si vous avez des difficultés.
Et puis même si vous ratez votre examen cette année, vous retenterez votre chance l’an prochain, rien n’est perdu.

Bon courage et bonne chance à tous !

 

À bientôt
Lyonnaisementvotre 💋

 


Dites moi en commentaire si vous avez récemment passés des examens ou si vous êtes en plein dedans. Et quels sont vos conseils pour réussir. 🙂

reussir-examens2 reussir-examens3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *