Il y a un peu plus d’1 mois, j’ai eu l’opportunité de pouvoir me faire poser des extensions de cils par une professionnelle. J’en entendais parler partout et j’étais heureuse d’avoir la possibilité de tester et vous donner mon avis par la suite. Dorénavant, il s’agit d’une pratique plutôt courante qu’on voit chez les influenceuses qui ne peuvent plus s’en passer d’après elle. J’étais donc curieuse.
J’ai été contacté par Sonia sur instagram pour l’entraîner car elle débute puisqu’elle a commencé son activité d’auto-entrepreneuse en janvier seulement après une formation chez Xtreme Lashes à Paris. Ce qu’il faut savoir avant de choisir son institut ou la personne qualifié qu’il vous le fera, c’est que ce n’est pas un métier qui peut être fait par n’importe qui comme ça laisse le penser. La pose d’extensions est un vrai savoir faire, et les méthodes doivent s’apprendre au risque de faire mal aux clients.

Les méthodes

Il y a plusieurs méthodes de pose d’extensions de cils.
Tout d’abord la pose qu’on clarifiera de « classique », qui consiste à poser les cils un à un à la racine de vos cils ce qui permettra d’avoir un regard naturel comme si vous aviez eu un regard de biche dès la naissance. Chaque cil est pincé par l’esthéticienne à la pince à épilé qu’elle aura choisi selon la longueur puis collé délicatement.
Puis la pose « volume russe », qui consiste elle, à poser des éventails de cils pré-assemblés à la racine de vos cils. Cette option vous créera un effet WHAOU digne des plus beaux faux cils. Cependant cette pose n’est, comme vous l’aurez imaginé, pas très naturel. Vous ne pourrez pas le cacher et faire croire que ce sont vos vrais cils.

La durée

Tout dépendra de la pose que vous choisissez et du nombre de cils que l’esthéticienne vous pose. Mais en général, la durée est d’environ 1h30 pour une pose « classique » et jusqu’à 3h pour une pose « volume russe ». C’est une chose importante à savoir avant de prendre la décision de faire une pose. Il faudra être patiente pour avoir de beaux cils.
La durée des extensions de cils varie beaucoup selon la pousse de vos cils naturels. En général, nos cils ont une durée de vie de 45 à 90 jours. Les extensions tomberont en même temps que vos cils naturels.

Le déroulement

Je n’ai pas été moi-même dans un institut, mais je pense que le déroulement est a peu près le même pour tous.
La première étape consiste à démaquiller au maximum vos cils de tout résidus de maquillage pour que la colle puisse être bien fixé. À la suite, vous prendrez le temps d’expliquer quel type de pose vous préférez et l’esthéticienne examinera la forme de vos yeux et de votre regard. Puis l’esthéticienne vous pose des patchs sous les yeux qui lui permettra de protéger vos cils inférieurs pour que la colle ne se transfert pas. Viens enfin la pose. Les yeux totalement fermés, l’esthéticienne placée au dessus de vous va choisir les cils adaptés a votre forme de visage et d’œils. Les plus longs cils sont posés à l’extérieur et les plus petits vers l’intérieur comme nos cils naturels.

L’entretien

À la fin de la pose, la praticienne vous fournira un goupillon/une brosse pour vos cils. Chaque matins avant votre maquillage et chaque soirs après démaquillage il est conseillé de les brosser pour leur redonner une forme et les ranger dans vos cils naturels.
Vous devrez fuir tout contact avec l’eau pendant les 24 heures qui suivent la pose pour laisser le temps à la colle de se solidifier.

Les avantages / inconvénients

Comme tout, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte :

  • Côté maquillage, il est interdit d’utiliser des produits gras. Tchao le liner, le crayon ou les FAP gras sur la paupière.
  • Ne pas se frotter les yeux
  • Faire attention lors de votre sommeil a ne pas s’enfouir la tête dans les draps ou oreillers
  • Avoir un regard éveillé sans mascara
  • Se démaquiller délicatement, sans frotter si vous avez du FAP poudre
  • Utiliser seulement du démaquillant type eau micellaire

Mon bilan

C’était la première fois que je testais cette technique venue des USA. J’avais un peu d’appréhension face à l’inconnu mais j’étais en même temps très excitée. La pose c’est très bien passé malgré mon stress et la difficulté de me détendre. Il est pour moi difficile de me laisser toucher les yeux par une personne autre que moi. Sonia a donc eu un peu de mal au début – la pauvre – à cause de mon tremblement de paupières mais j’ai finalement réussi à me détendre. Puis la pose c’est très bien passé.
Je suis quelqu’un de calme à la base et j’ai pourtant eu du mal à rester inactive aussi longtemps. Je ne sais pas si c’est l’appréhension qui à jouer mais les 15 dernières m’ont semblé interminable ahah.
Pour ce qui est de la suite, j’ai eu des hauts et des bas mais dans l’ensemble je suis plutôt satisfaite. J’ai beaucoup aimé le rendu et adoré ne pas devoir mettre de mascara. Même si malgré tout, je devais en mettre sur mes cils du bas qui sont blond. Plus besoin de galérer tous les soirs à retirer le mascara.
Il faut savoir que je suis quelqu’un qui adore me maquiller les yeux. J’aime jouer avec mes fards à paupière pour donner un peu de couleur à mon teint blafard. Je n’ai pas eu de problème pour continuer à le faire puisque j’utilise exclusivement des FAP en poudre. Cependant, il est vrai que c’est difficile à démaquiller. Il faut faire attention à ne pas trop frotter et toucher les cils. J’ai vu sur internet qu’il est conseiller d’utiliser un coton tige pour plus de délicatesse. Seulement, la délicatesse et moi ça fait 2 !

Il est conseiller de faire une retouche 3 semaines après la pose, et je le recommande fortement. Voilà maintenant 1 mois que j’ai mes extensions, qui sont pas mal tombés. Je me retrouve donc avec des « trous » dans votre frange de cils. C’est un peu le gros problème de cette technique. J’ai donc décider de retirer ceux qui me restait moi-même. Je sais qu’il ne faut surtout pas faire ça, mais je n’ai pas pu m’en empêcher… La meilleur façon que je peux vous conseiller c’est de prendre un démaquillant gras type crème ou lait et de le frotter délicatement à l’aide d’un coton sur vos cils. Ceux-ci se décolle automatiquement grâce au corps gras du démaquillant. Pour les plus récalcitrants, laisser les collés ils se fondront avec vos autres cils dans le mascara et tomberont par la suite. Je vous déconseille, et même vous interdit, d’essayer de les décoller avec une pince à épiler ou les doigts. Vous risquerez dans un premier temps de vous faire mal puis d’abîmer et d’arracher vos cils naturels avec et de vous retrouver avec de gros trous pas très esthétique.

 

À bientôt,