2 ans et demi après mon arrêt total du sport et le début dans la vie active dans mon appartement à Lyon, j’ai décidé de remettre le pied à l’étrier et de reprendre une activité sportive. Tout d’abord car j’ai pris pas mal de poids en vivant seule et puis car j’ai besoin de me remettre à bouger et ne pas rester affalée dans mon canapé devant la télé tous les soirs à procrastiner.

Mon passée de sportive (du dimanche)

Je ne suis pas quelqu’un de très sportive à la base. Si depuis ma plus tendre enfance j’ai pu tester quelques sports comme la gymnastique, la natation et le tennis, je n’ai jamais été une mordue comme certains. J’ai fais quelques compétitions en gym et passé les dauphins en natation sans aucune conviction que j’allais en faire une passion.

À l’âge de 16 ans, j’ai arrêté toutes activités sportives – hors EPS au lycée – à cause de mes trajets école/maison (2h30/j) qui me fatiguaient beaucoup. J’ai préférée me concentrer sur mes études plutôt que de passer mes soirée et/ou week-ends au sport.

C’est donc à l’âge de 20 ans, après une rupture des ligaments croisés suite à une chute de ski, et pendant une période de recherche d’alternance que je me suis décidée à m’inscrire à la salle de sport. J’avais décidé de reprendre mon corps en main qui avait subi le yoyo de l’adolescence. Après avoir investi dans de belles baskets, des jolies tenues et un grand sac pour me motiver, j’étais fin prête.
Je crois me souvenir avoir tenu 6 mois à raison de 2 à 3 fois par semaine. Puis la dégringolade.
J’ai emménagé dans mon appartement à Lyon, ouvert le blog et commencé la vie active. Beaucoup de changement dans ma vie qui m’ont fait mettre de côté le sport qui m’avais permis de perdre pas mal de poids et enfin me sentir bien dans ma peau pendant ces 6 mois régulier. J’ai donc arrêté mon abonnement, non sans peine, vous connaissez cette galère ? Ahah

Sport_wellness_bilan_1an

La reprise

Il y a 1 an, j’ai décidé je m’y remettre. Forcé de voir que mes kilos superflus n’allait pas s’envoler tout seul, j’ai encore choisi la facilité en m’inscrivant à la salle de sport. Mais cette fois-ci, j’ai privilégiée sa proximité à mon lieu de vie et de travail pour me donner le maximum de chance d’y mettre les pieds. Je n’ai pas l’abonnement de moins chère qu’on puisse trouver à Lyon, mais j’ai trouvé une salle qui me correspond. Je me suis inscrite chez Wellness, avec un forfait de 49€/mois.

Ayant déjà des bases dans le fitness, j’ai commencé a faire mes exercices seule. Mes séances se déroulent généralement de la sorte : 20 à 30 min de cardio pour réveiller mes muscles et faire monter mon poul, puis 30 min de renforcement musculaire a raison de 2x par semaine minimum. J’ai la chance d’avoir une salle de sport qui dispose d’écrans sur presque toutes les machines, ce qui permet de faire passer le temps plus vite lorsqu’on s’ennuie.

La révélation

Janvier 2018, je commence a sentir une sérieuse baisse de motivation. L’envie du début a disparu et je commence a déserter la salle alors même que j’allais vous écrire un article par ici pour vous parler de ma reprise…
Mais j’ai trouvé la motivation pour ne n’ai pas baissé les bras et j’ai décidé de changer la façon de voir la salle de sport. Je me suis lancé dans les cours collectifs. Un peu réticente, j’ai pris mon courage a deux mains et let’s go !

Ça a été la meilleure décision que j’ai prise. J’ai commencé a tester tous les cours ou je pouvais aller (hors période de boulot), et même si je n’ai encore pas pu réellement faire le tour de toutes les activités proposées, j’ai trouvé mon bonheur.
J’essaie de me mettre un rythme de 2h de cours par semaine avec 1h de Body Pump pour le côté musculation et puis 1h de Body Attack pour le côté cardio. Ce dernier est mon préféré. Même s’il s’agit du cours qui me fait le plus souffrir, j’en ressors vidée. Depuis, je n’ai plus l’impression de faire du sport mais plutôt de m’amuser. Je repousse mes limites et j’ai déjà vu des résultats conséquent depuis 6 mois.

Les résultats

Je suis quelqu’un qui adore manger, une vraie épicurienne. Manger de la salade verte et des carottes rapé tous les jours, très peu pour moi. Les meilleures parties de la journée sont celles ou je passe à table. Je n’ai donc fais presque aucuns compromis sur mon alimentation tout en allant au sport 2x par semaine.

Lorsque je me suis inscrite à la salle de sport, j’avais pour objectif il y a 1 an de perdre du gras et du poids. J’ai souvent été déçu en voyant le chiffre stagner ou augmenter sur la balance. Puis j’ai compris.
Je ne perds pas beaucoup de poids mais de m’affine. Je perds de la masse graisseuse tout en prenant de la masse musculaire. Et même si ça m’a souvent plombé le moral au début, je comprend actuellement.

Pour conclure, je pense que personne n’est pas fait pour faire du sport. Tout le monde à les capacités. Il faut juste savoir trouver quel type d’activité vous permettra de vous épanouir et d’avoir l’envie de faire du sport. Sans forcément en faire une obsession, mais juste faire du bien à votre corps de temps en temps. Il faut parfois plusieurs années ou même toute une vie, mais l’essentiel est de ne pas lacher prise.

Et vous, quel sport pratiquez-vous ?

À bientôt,