parc hauteurs lyon
Sortir à Lyon

Le Top du Top des parcs à Lyon

Que vous vivez à Lyon ou que vous veniez juste visiter le temps d’un Week End, après la visite des beaux quartiers et des musées de celle qui est considéré comme la 3e plus grande ville de France derrière Marseille, quoi de mieux que d’aller se balader en allant faire un tour dans ce qui fait que Lyon « respire », ces jardins et ces parcs en bref ces grands espaces verts qui profitent et qui sont emblématiques de « la ville des lumières ». 

parc lyon

Le Parc de la Tête d’Or

Le roi du jardin, celui qui est considéré comme le plus emblématique des espaces verts de la ville, c’est bien le Parc de la tête d’or. Situé sur les bords du Rhone il profite du climat crée par celui-ci pour nourrir ses 105 hectares (ça fait environ 300 terrains de foot). Le grand avantage de ce parc c’est qu’il est en plein cœur du centre de la ville, juste à côté de l’université Lyon 1, dans le 6ème arrondissement. Il fait parti de ces lieux uniques en sont genre en France, puisqu’il propose à l’intérieur une roseraie (un jardin de rose magnifique pour une balade romantique et cliché…) un Zoo et un jardin botanique (un autre jardin qui n’abrite pas que des roses cette fois mais qui reste absolument magnifique au printemps). Le mieux dans tout ça c’est que ces loisirs sont entièrement gratuits, c’est une volonté de la ville de Lyon que les familles puissent profiter du mieux de ce que la ville à a offrir.

Parc Lyon

Parc de la Cerisaie:

Un deuxième parc un plus excentré du cœur de Lyon, dans le 4e Arrondissement, juste à côté du renommé quartier Croix Rousse dans le nord de la ville. Son nom des arbres qui étaient là à l’origine. La force de ce Parc c’est sa proximité avec les berges de Saone qui sont situées juste à côté et les bars du quartier croix rousse. C’est un entre-deux pour se détendre avant de repartir. C’est aussi un parc relativement grand avec 4,5 hectares d’espaces verts idéals aussi pour une sortie sportive ou pour se balader tranquillement en profitant du beau temps.

parc cerisaie lyon

Parc des Hauteurs:

Son nom ne laisse aucune chance au doute, effectivement ce « jardin » est juste à côté de la colline de la Fourvière, qui est l’endroit de plus connue du cœur de la ville, juste à côté d’une magnifique basilique et situé sur une colline il permet de profiter d’une visite avec une vue sur les beaux quartiers et sur le Rhone et la Saone en faisant une petite balade dans la zone autour du parc, en se promenant dans ce jardin vous tomberez sûrement sur un espace botanique qui s’appelle le jardin du rosaire, un rappel en plus petit bien de ce que l’on peut retrouver à la Tête d’Or. C’est un endroit touristique certes mais qui tient au cœur de beaucoup de Lyonnais. 

parc hauteurs lyon

Parc Blandan:

Un parc qui roule, c’est le rendez-vous des riders et les sportifs, situé dans la partie Sud de Lyon dans le arrondissement. Un parc connu pour ses 17 hectares dédiés presque qu’aux loisirs. On retrouve un skatepark de 1500m² et une zone sportive qui est 10 fois plus grande (18000m²) et aussi bien sur quelques aires de jeux pour les enfants. Mais les promeneurs ne seront pas en reste puisque ce parc est divisé en deux parties, la basse qui est sportive et la haute plus touristique et aussi plus historique avec un fort  et des remparts qui permettent de prendre un peu de hauteur et d’admirer la ville depuis un magnifique point de vue. Cette partie haute propose aussi un coin pique et nature dans un sous-bois un essentiel surtout en été ou la zone devient vite l’endroit le plus fréquenté de la zone.

parc blandan lyon

Parc de Gerland:

Situé dans le Sud de Lyon, encore une fois relativement récent dans l’histoire de Lyon, il propose une balade nature, petit frère du gigantesque parc de Miribel (Dans les mentions sur les parcs proches de Lyon) qui est dans la continuité si on suit la piste  cyclable qui traverse ce parc. Il est essentiellement connu pour sa proximité avec les berges Sud du Rhone un petit clin d’œil aux berges qui sont l’endroit préféré des lyonnais au cœur de Lyon même), ici c’est la version sage des berges, beaucoup plus promenade et zen. La nature est présente partout et c’est une volonté du parc qui regroupe énormément d’espèces végétales différentes au même endroit. Enfin c’est aussi le point de rencontre de nombreux fans de vélo qui veulent découvrir Lyon et qui font étape au parc avant de repartir rouler.

parc gerland lyon

Parc du Vallon :

Quatrième plus grand parc de la cité, c’est littéralement ce qu’on imagine quand on parle de Parc urbain, une grande zone verte, boisée qui laisse place à la nature, un ruisseau, des prairies, des pistes cyclables et même un petit jardin japonais. Bien sûr, sans oublier l’incontournable boulodrome pour les amateurs de pétanque. Les enfants aussi trouveront leur bonheur avec une immense aire d’aventure et jeux situé à l’entrée du parc.

parc vallon lyon

Parcs proches de Lyon :

Parc de Parilly

La zone des sportifs, stade d’athlétisme, 10 terrains de foot, 12 terrains de basket, etc… Si vous voulez confronter votre talent de sportif ou simplement passer un bon moment, ici pas de jugement sur le niveau mais il faudra quand même venir préparé on vous prévient c’est un parc qui bouge, ça c’est sur.

parc parilly lyon

Grand Parc Miribel-Jonage

A 15 minutes du centre de Lyon, c’est le coin pris d’assaut en été, il a une grande base nautique idéale par temps chaud. Sinon c’est aussi une immense zone de nature à faire si on aime les balades plutôt longues (le parc est gigantesque, presque 2000 hectares).

parc miribel lyon

Les liaisons vertes :

Une autre mention pour les liaisons vertes qui sont en faite une ancienne voie de chemin de fer désaffectée et reconvertie en chemin nature pour traverser des parcelles de Lyon tranquillement. Un coin qui a un potentiel photo incroyable, avis aux amateurs de l’image…

liaisons verte lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *