Services Lyonnais

Lyon, fête des Lumières

Qu’est ce que la fête des lumières lyonnais ?

La « Fête des Lumières » est un événement majeur qui a lieu à Lyon, en France, chaque année au alentour du 8 décembre. Il s’agit d’un événement de quatre jours où la ville de Lyon se transforme en un spectacle visuel à couper le souffle, avec de superbes jeux de lumière, des projections et des installations illuminant les bâtiments, les rues et les espaces publics de la ville. La Fête des Lumières est un événement culturel important pour les lyonnais, et c’est une excellente occasion pour les habitants et les visiteurs de découvrir la beauté et la créativité de la lumière et de l’art. Cette fête fait rayonner la ville de Lyon au plan nationale. Pendant ces jours des Lumignons sont allumés, ce sont des bougies qu’on utilise durant la Fête des Lumières pour illuminer la ville et commémorer une tradition lyonnaise vieille de plusieurs siècles.

Quand est apparue la fête des lumières ?

La fête est née au XIXe siècle, lorsque les Lyonnais allumaient des bougies à leurs fenêtres pour honorer la Vierge Marie pendant l’épidémie de choléra qui a ravagé la ville. Depuis lors, les bougies ont été allumées chaque années pendant la Fête des Lumières pour commémorer cet événement.

On a eu ensuite .Le Plan Lumière qui est est né en 1989 d’une triple volonté : politique, technique et artistique. Il s’agissait alors de repenser l’éclairage urbain pour l’envisager au-delà de son aspect sécuritaire. Il a d’abord permis d’éclairer 250 sites parmi les plus prestigieux de Lyon. Lorsque la Ville lance un nouveau Plan Lumière en 2005, le développement durable intègre alors cette démarche permettant d’ajouter au scintillement de la ville près de 1 000 points lumineux chaque année, tout en baissant de 33% la consommation d’énergie. Aujourd’hui des plans lumière territoriaux sont conçus (Duchère, Confluence, Part-Dieu, Gerland, Montchat…) créant des ambiances lumières adaptées à l’identité propre de ces quartiers. Lyon est internationalement reconnue pour cette ambition intacte depuis 30 ans et pour cette expertise en matière de construction de son « paysage nocturne urbain ».

 Aujourd’hui, le festival est devenu une célébration moderne de la lumière et de l’art, attirant des millions de visiteurs du monde entier. les Lumignons font donc partie intégrante de la Fête des Lumières de Lyon. Les Lyonnais continuent de les allumer chaque année, accordent une ambiance chaleureuse et conviviale dans les rues de la ville. Les visiteurs de la ville peuvent également participer à cette tradition en achetant des Lumignons dans les magasins de la ville.

Comment se déroule le festivale Lumignons ?

Pendant le festival, divers artistes locaux et internationaux créent des installations lumineuses qui sont exposées dans toute la ville, les plus populaires étant situées dans le quartier historique de la ville, le quartier du Vieux Lyon. Le festival propose également des spectacles musicaux, des feux d’artifice et d’autres événements culturels.

Dans quel quartier retrouve-t-on la Fête des Lumières ?

Comme toutes les années, la Fête des Lumières à Lyon se situe autour du 8 décembre. Pendant quatre soirs, plusieurs propositions artistiques, œuvres visuelles lumineuses, illuminations sont proposés aux visiteurs aux quatre coins de la ville de Lyon. Partout, dans toute la ville, la lumière est à l’honneur ! Les monuments de la ville sont mis à l’honneur. Vous pourrez donc déambuler entre plusieurs places lyonnaises et admirer les installations des artistes sélectionnés pour chaque nouvelle édition : 

Parc de la Tête d’Or

Cathédrale Saint-Jean

musées de la ville (musées Gardagne, Musée d’Histoire de Lyon, Musée des Beaux Arts de Lyon, …) 

Gare Saint-Paul

Place Rambaud

Place des Terreaux

Place Bellecour

Place de la République 

Colline de Fourvière 

Théâtre antique Odéon

Grand Hôtel-Dieu

Hôtel de Ville 

Théâtre des Célestins 

Fondation Bullukian…

Comment se rendre au festival ?

Pendant les quatre jours que durent la Fête des Lumières, l’hyper-centre de Lyon devient piétons. Un périmètre piétonnier est délimité pour la sécurité de tous. L’accès à l’hyper-centre de Lyon est donc limité pour les véhicules (automobile, deux-roues motorisés, vélos et trottinettes), notamment en soirée. Pour vous rendre à la Fête des Lumières, il faudra privilégier les transports en commun et la marche à pied pour aller d’un endroit à un autre. 

Pour faciliter les déplacements lors de la Fête des Lumières, le réseau de transports en commun TCL (métro, bus, tramway et funiculaire de Lyon) met à l’œuvre plusieurs dispositifs : les horaires sont renforcés avec plus de rames et de lignes, des tarifs spéciaux sont à la vente (tickets illimités TCL en Fête, et gratuité des transports certains soirs), mises en place de parking relais… 

Les parkings relais P+R aux portes de Lyon (Caluire-et-Cuire, Décines Charpieu, Vénissieux, Gorge du Loup Lyon 9e, Grézieu-la-Varenne, Irigny, Villeurbanne, Bron, Meyzieu, Oullins, St-Priest, Vaulx-en-Velin…) vous permettront d’atteindre le centre-ville très facilement : vous vous garez dans l’un des parkings relais et vous prenez les transports en commun. Ils sont accessibles gratuitement si vous avez un titre de transport TCL (pas de surcoût pour le stationnement), à présenter lors de la sortie du parking. 

Et pourquoi ne pas en profiter de cet événement pour passer un week-end à Lyon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *